Ecole de pilotage

Un ultra léger motorisé plus couramment appelé ULM est un aéronef muni d’un moteur répondant à des critères de masse et de puissance maximale définis par les juridictions nationales et autorisant son utilisation dans des conditions de navigabilité simplifiées par rapport à celles d’un avion léger et avec une licence de pilotage spécifique.

Il existe 6 classes d’ULM qui se différencient par leur principe de vol. (cliquez sur le bandeau ci dessous)

La classe 3 est réservée aux multiaxes. C'est-à-dire aux appareils qui s’apparentent le plus par leur aspect, leur conception, leur pilotage et leurs performances aux avions légers.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Quelques appareils de la classe 3

C’est sur cette classe d’ULM , que Jean Raymond et Nicolas, nos instructeurs bénévoles brevetés d’état vous feront découvrir les joies du pilotage et vous emmèneront à votre rythme vers l’obtention du brevet de pilote ULM aux commandes de notre SKY RANGER version SWIFT équipé d’un parachute.

La durée de la formation est variable selon les capacités d’apprentissage de l’élève. En moyenne il vous faudra compter entre vingt à trente heures de vol en double commande, temps pendant lequel la maniabilité de l’appareil, la navigation et l’utilisation de la radio (phraséologie) vous seront enseignées.

Nos instructeurs

Nicolas

Jean Raymond

nicolas1.jpg

Nicolas

Pour accéder à cette formation, il faut ;

  • Avoir 15 ans révolus

  • Etre en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’ULM établi par votre médecin généraliste.

  • Avoir satisfait à l’épreuve de l’examen théorique commun de pilote d’aéronef ultraléger motorisé.(Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales)

  • Etre en possession d’une attestation de début de formation à un brevet ou une licence non professionnel de l’aéronautique civile et d'une attestation de vol seul à bord.

Apres une période de perfectionnement en tour de piste où toutes les phases de décollage, d’approche et d’atterrissage auront été parfaitement assimilées, viendra ensuite le jour du laché, l’ instant où seul à bord vous ferez votre premier tour de piste en solo sous l’œil vigilant de votre instructeur que vous aurez préalablement débarqué sur le bord de piste et avec comme seul moyen de communication, une radio VHF. Un moment d’intense émotion pour l’élève mais aussi pour l’instructeur.

20160219_142543_resized.jpg

Notre appareil  dédié à l'écolage

Suivront encore et encore d’autres tours de piste seul ou avec instructeur à bord par différentes conditions de vent, ainsi que d’autres exercices comme panne moteur au décollage ou en campagne, virages à grandes inclinaisons, récupération suite à décrochage, etc…

Puis enfin le moment si attendu, le passage du brevet de pilote ULM avec votre instructeur.

Vous devrez satisfaire à 2 épreuves:

  • Une épreuve au sol (connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).

  • Une épreuve en vol (vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité).

 

L’instructeur établit ensuite les différentes attestations qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passerez un second examen en vol avec votre instructeur ULM, suivant un programme fédéral afin d’obtenir l’autorisation d’emport d’un passager.

Vous découvrirez ainsi le plaisir de voler et de naviguer en compagnie d’un membre de votre famille ou avec un ami en toute sécurité.

Aide jeunes pilotes

La  FFPLUM  peut, sous  certaines  conditions, vous  octroyer une  aide financière  pour  obtenir  votre  brevet  de  pilote  ULM :

 

  • Avoir entre 15 et 25 ans (25 ans moins 1 jour) pour le brevet de pilote défini par la date d'obtention et validé par la DGAC.

  • Etre adhérent à la FFPLUM l'année de la formation et de la demande d'attribution.

  • Conduire sa formation avec un instructeur ou un responsable pédagogique adhérent à la FFPLUM et actif au sein d'une structure affiliée ou agrée.

Le montant de l'aide jeune pilote sous forme de prime unique s'élève à 400€.

Une prime de 150€ sera accordée en plus aux jeunes brevetés en possession du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) si obtenu avant la date de début de formation du brevet de pilote.

L'ULM CLUB D'ARRAS se tient à votre disposition pour vous aider au montage du dossier.

Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire. Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faîtes égal au nombre de décollages.

(pensée aéronautique)